A Paris, 20% d’arrêts cardiaques surviennent dans les gares
Les gares concentrent 20% des crises cardiaques
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont géolocalisé toutes les crises cardiaques survenues sur la voie publique (donc en dehors de l’hôpital et du domicile) au cours des dix dernières années. Ils ont ainsi recensé 1.255 infarctus entre 2000 et 2010 dans la capitale. Aucune association n’a été trouvée avec la densité d’habitation. En revanche, près de 20% des arrêts cardiaques ont eu lieu dans l’une des 5 gares parisiennes, soit sur moins d’1% de la surface de la ville. Il existerait donc davantage une relation avec la fréquence de passage. Pourtant, aucun autre lieu touristique comme Notre-Dame, le Louvre ou le Parc des expositions de la porte de Versailles n’a été associé à un tel pourcentage d’infarctus.
Cinq fois plus d’arrêts cardiaques dans les gares que dans les lieux touristiques
Selon les scientifiques, « le stress physique et psychologique généré par les déplacements et les transports » pourrait expliquer ce phénomène.
En attendant d’en savoir plus, le plus important est que l’on sait maintenant qu’il faut renforcer les équipements en défibrillateurs dans les gares parisiennes. En effet, jusqu’à présent ils étaient installés « de façon aléatoire dans les lieux publics ». Restera ensuite à sensibiliser les Français à l’utilisation de ces appareils, car même s’ils sont disponibles sur le lieu d’un accident, encore trop peu osent s’en servir…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.