Les patients experts se prennent en main
Les programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient
L’Éducation Thérapeutique du Patient, baptisée aussi « programme ET P », fait partie d’un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui date de 1996. Ces programmes pluridisciplinaires, qui apprennent aux patients à gérer leur maladie pour réduire les symptômes, ont été longs à mettre en place mais aujourd’hui, validés par la Haute Autorité de Santé en France (HAS), ils sont de plus en plus nombreux à encadrer des personnes qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie et prendre leur santé en main, jusqu’à devenir des experts qui en savent aussi long que le médecin ou presque. D’après Anne-Françoise Pauchet-Traversat, chef de projet du service Maladies Chroniques et Dispositif d’accompagnement des malades à la HAS : « Plus de 3 600 programmes environ ont été mis en place depuis 2011, et deux tiers de ces programmes vont être renouvelés. Les résultats sont très positifs concernant l’amélioration de la qualité de vie des patients, et aussi la diminution du recours aux urgences car les malades connaissent mieux leurs symptômes, savent gérer les crises et donc, agissent en prévention. » Mode d’emploi pour bénéficier d’une éducation thérapeutique…
Que promet ce suivi éducatif ?
Selon l’état et les besoins du patient, le programme dure entre trois mois et un an, et s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire (nutrition, hygiène, activités physiques, psychologie…) pour améliorer les différents symptômes (fatigue, soins du quotidien, vie affective, sexuelle, sociale, professionnelle…). Le patient apprend à mieux connaître sa maladie et son évolution grâce à des ateliers partagés avec d’autres patients. Comme ces affections chroniques sont souvent ponctuées de crises, le patient apprend à gérer ses poussées aigues, ses douleurs ou ses migraines. Cela implique notamment un meilleur usage des médicaments, par une diminution des quantités par exemple. Les thérapies complémentaires ou alternatives peuvent aussi entrer en jeu car certaines enseignent la gestion de la douleur (sophrologie, méditation de pleine conscience…). En demandant du temps, ces programmes font en outre évoluer la relation médecin-patient, instaurant un meilleur climat d’écoute et de confiance. Les patients qui se sentent une âme de thérapeute peuvent également devenir patient-ressource et prendre place dans le dispositif en animant des ateliers. Ils peuvent aussi pousser plus loin en passant le diplôme universitaire de « Praticien en éducation thérapeutique » à l’Université des Patients Pierre et Marie Curie, créé par le professeur Catherine Tourette-Turgis à Paris.
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