Pèlerinage à la Mecque : vaccination fortement conseillée !
Les porteurs du germe méningocoque sont le plus souvent asymptomatiques. En revanche, ils sont susceptibles de le transmettre et il faut savoir que certaines personnes, pour des raisons encore méconnues, peuvent développer une infection très grave. La contamination s'effectue lors de contact étroit entre personnes par l'intermédiaire des sécrétions oropharyngées. Ainsi, tous les grands rassemblements, dont les pèlerinages à la Mecque, constituent des facteurs de risque de transmission de ce germe et donc de grandes épidémies.
Se faire vacciner :
En France, les méningocoques B et C sont de loin les plus fréquents, mais selon les données de la dernière épidémie, le sérogroupe W135 a fait une apparition en force.Le Conseil supérieur d'hygiène de France recommande donc aux personnes qui souhaitent se rendre à la Mecque de se faire immuniser par un vaccin antiméningococcique A, C, et W135. Actuellement, le seul disponible en France est le vaccin tétravalent MENOMUNE. Délivré dans les centres de vaccination habilités à immuniser contre la fièvre jaune, la liste de ces établissements est disponible auprès des Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).
Prudence au retour
La vaccination n'offre pas une protection à 100%. Ainsi au retour, même vaccinés les pèlerins ont un risque d'infection et surtout peuvent transmettre le germe à leurs proches. Les professionnels de santé, les voyageurs et leur entourage ont donc pour consigne de rester très vigilants devant l'apparition de signes évocateurs de méningite.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.