La pénurie des ophtalmologues est prévue pour 2020

Une pénurie des ophtalmologues est à prévoir pour 2020. On estime que leur effectif devrait décroître de 44% dans les 20 prochaines années, le ramenant à celui des années 80. Même si cette diminution est la plus rapide, les autres domaines ne sont pas épargnés, avec moins 25% pour l'ensemble des spécialités et moins 18% pour la totalité du corps médical.

Selon l'étude des services statistiques du ministère de l'emploi (DRESS) le nombre d'ophtalmologistes exerçant en France pourrait décroître de 44% d'ici 2020.Leur effectif qui est actuellement de 5 300 baisserait à 6 000 en l'espace de 20 ans, ce qui le ramènerait au niveau de 1980. En 2020, le nombre d'ophtalmologistes avoisinerait 4,6 pour 10 000 habitants contre 9 actuellement. Les répercussions devraient rapidement se faire sentir puisque inversement, et en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de troubles de la vision devrait augmenter. On estime qu'il passerait de 50% à 55% en 2020.

Qu'en est-il des autres professions médicales ?

Cette diminution des effectifs est plus forte que dans les autres domaines, estimée à moins 25% pour l'ensemble de spécialités et à moins 18% pour la totalité du corps médical.Si cette étude se focalise sur les ophtalmologues, dont la diminution supposée sera spectaculaire, elle soulève néanmoins le problème plus large de la pénurie des professions médicales en générale. Des solutions devront être proposées face à une demande croissante des soins dans les années à venir.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : DRESS, Etudes et Résultats, N°83, septembre 2000.