Phlébite : les signes d'alerte
Les jambes lourdes, un signe à ne pas négliger
Dans la plupart des cas, le fait d’avoir une sensation de pesanteur au niveau des membres inférieurs est le signe d’un mauvais retour veineux. Ce type de symptôme est souvent associé à des gonflements, voire à des œdèmes. Ce trouble circulatoire peut contribuer à la formation d’un caillot sanguin à l’origine de la phlébite.
Un mollet rigide, une consultation s’impose
En temps normal, le muscle du mollet au repos est souple. Il bouge aisément lorsqu’il est manipulé. Mais lorsqu’un caillot sanguin se forme à son niveau, il peut devenir plus dur et douloureux. En constatant ce type de signe, il est indispensable de consulter rapidement son médecin traitant.
Des varices? A surveiller de près
Les varices correspondent à des dilatations permanentes de certaines veines superficielles. Elles représentent un facteur de risque de phlébite. A ce titre, il est indispensable d’avoir un suivi médical régulier lorsque l’on souffre de ce type de trouble circulatoire. Une varice soudainement douloureuse ou enflammée est un motif de consultation médicale en urgence.
De la fièvre, le signe d’une potentielle phlébite
Une fièvre ne doit pas rester inexpliquée car elle témoigne d’un phénomène inflammatoire en cours. En cas de trouble circulatoire connu, le médecin va très vite orienter ses recherches vers la phlébite qu’il devra rapidement écarter ou, le cas échéant, traiter.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.