Photos : et si les princesses Disney étaient enceintes ?
Jasmine très enceinte, Mulan dans son 3ᵉ trimestre de grossesse, La Belle au Bois Dormant sur le point d’accoucher… le dessinateur américain Isaiah Stephen s’est amusé à imaginer les événements résumés avec la simple phrase finale des contes de fée : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants". On a réuni sa vision des princesses Disney mamans dans un diaporama.
Par contre, la maternité semble perdre de sa magie en France. Une étude, publiée par l’INSEE en début d'année, révèle que les premiers cris de bébés ont beaucoup moins nombreux sur le sol français en 2020 par rapport aux années précédentes.
Six années de baisse des naissances
Selon le rapport publié en janvier 2021, la natalité a fortement chuté en France en 2020. 740 000 bébés ont vu le jour dans l’Hexagone, soit 13 000 de moins qu’en 2019 (-1,8%). Il s’agit du chiffre le plus bas enregistré depuis 1945. De plus, le taux de fécondité est passé de 1,86 enfant par femme à 1,84 en 12 mois.
Le repli des naissances observé pourrait être une conséquence de l’épidémie de la covid-19. La démographe Eva Beaujouan, a expliqué à FranceInfo, "le stress semble avoir affecté négativement la libido". Le confinement a par ailleurs freiné les rencontres et les projets des couples (mariage, installation, difficulté économique…). Toutefois, le coronavirus n’explique pas à lui seul la baisse de natalité. Le nombre de naissances recule depuis 6 ans !
Outre la diminution de la population féminine de 20 à 40 ans (âges où les femmes sont les plus fécondes), l’autre élément qui nourrit le phénomène est la hausse de l’âge moyen de la mère au premier enfant. Il croit régulièrement : il est en effet de 30,8 ans en 2020, contre 29,3 ans vingt ans plus tôt.
Par ailleurs, si 100 femmes âgées de 25 à 29 ans ont donné naissance à 10,6 enfants, on comptait 12,9 bébés en 2010 et 13,4 enfants en 2000.
Découvrez dans notre diaporama, les princesses Disney qui, elles, ont goûté aux joies de la maternité et de la grossesse selon le dessinateur Isaiah Stephens.
Jasmin et Aladin bientôt parents
View this post on Instagram
Isaiah Stephens a imaginé la série des princesses Disney jeunes mamans ou enceintes pour le magazine Cosmopolitan en 2016.
Aurore sur le point d'accoucher
View this post on Instagram
La princesse Aurore dans la salle d'accouchement.
Belle allaite son bébé
View this post on Instagram
Les princesses allaitent aussi.
Mulan très enceinte
View this post on Instagram
Mulan attend un heureux événement.
Tiana et Naveen
View this post on Instagram
Tiana et Naveen sont dans les couches...
Raiponce et Eugène
View this post on Instagram
... tout comme Raiponce et Eugène.
Ariel
View this post on Instagram
Ariel semble avoir une journée difficile... mais un bébé rieur !
Elsa
View this post on Instagram
Elsa joue avec son fils.
Pocahontas
View this post on Instagram
La vie de jeune maman est épuisante pour Pocahontas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Bilan démographique 2020 Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages, INSEE, 19 janvier 2021