Place aux handicapés !

Les personnes à mobilité réduite représentent près d'un Francais sur quatre. Mais la France est à la traîne vu que les lieux publics et les transports sont loin d'être tous accessibles aux handicapés. Heureusement, la mobilisation prend de l'ampleur.

Ces derniers mois, on a vu manifester dans la rue pour la première fois les retraités mais aussi les handicapés avec le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" qui réunit plus de 80 associations comme l'APF (association des paralysés de France). En dehors des revendications sociales, les personnes handicapées rêvent d'intégration, donc d'accessibilité. L'échéance fixée à 2015 par le gouvernement n'est pourtant pas si loin.

La loi de février 2005 sur l'égalité des chances des personnes handicapées a prévu l'accès dans tous les établissements ouverts au public, lieux culturels, transports et services publics. Mais de toute évidence, les marches sont toujours trop hautes et les rampes inexistantes. À quand une vraie modernité ?

Les bonnes adresses sur Internet

Chacun peut participer et inscrire de nouvelles adresses sur le sympathique et convivial site www.jaccede.com. Il suffit de demander à votre boulanger, à votre club de loisirs ou à votre esthéticienne si le lieu est accessible aux handicapés. Régulièrement, le guide s'enrichit de restaurants, bars, commerces, musées, cinémas, spa.

Évolutif et participatif, ce site a besoin de tous pour s'enrichir de nouveaux lieux, de nouvelles idées et de nouveaux membres dans toute la France. Alors que l'on soit en fauteuil, avec des béquilles ou sur deux jambes, l'important c'est de participer et d'échanger ! Parlez-en autour de vous.

Des guides pour les vacances

Visiter Paris et prendre un bol d'air en Bretagne, c'est désormais plus facile avec ces guides qui classent les lieux accessibles selon le handicap. Des hôtels aux parkings, en passant par les restaurants, les parcs ou encore les lieux culturels, tout est décrypté pour organiser un séjour de facon autonome. Dans Paris, 17 quartiers du Jardin des Plantes à la Villette ont été visités par Franck Vermet, le rédacteur du guide lui-même en fauteuil roulant. Le Guide de Paris Accessible 2008 et Le Guide de la Bretagne, collection Intégrance, 17 , en vente sur www.voyage-handicap.fr et dans certaines librairies à découvrir sur ce site.

Bon plan

Les maisons départementales pour personnes handicapées (MDPH) : ces lieux destinés à faciliter les démarches des personnes handicapées proposent des aides financières selon le handicap et les besoins, très utile quand la mutuelle ne suffit pas. Sur Internet, vous trouverez les contacts pour chaque département. www.handicap.gouv.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté santé, juin 2008.