Plan Alzheimer 2008-2012 : premier bilan à 3 ans

La maladie d’Alzheimer touche quelque 800.000 personnes, avec chaque année 16.000 nouveaux cas diagnostiqués. Face à un premier bilan encourageant du plan Alzheimer 2008-2012, Nicolas Sarkozy vient d’annoncer sa continuité.

Premier bilan à 3 ans pour le plan Alzheimer

Trois ans après son lancement, 400 millions d’euros ont déjà été dépensés dans les diverses actions prévues dans ce plan Alzheimer 2008-2012. Le budget quinquennal général est de 1,6 milliard d’euros. La recherche clinique se verra dotée d’une enveloppe de 200 millions, une somme équivalente est allouée aux soins, tandis que le volet médico-social disposera d’un total de 1,2 milliard d’euros, avec notamment la création de 45.000 places supplémentaires dans les maisons de retraites et les hôpitaux.

La recherche clinique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer se renforce

Aujourd’hui, les efforts engagés dans la recherche portent déjà leurs fruits : plus d’une centaine de projets de recherche sont en cours (recherche fondamentale, clinique, thérapeutique, nouvelles technologies, sciences humaines et sociales), tandis que l’on crée des postes pour recruter les meilleurs chercheurs.

Côté diagnostic, la situation s’est améliorée. Les consultations mémoires se sont multipliées et le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est maintenant accessible partout et dans des délais raisonnables. Selon le gouvernement, le délai d’attente moyen pour un rendez-vous en consultation hospitalière est de 51 jours.

Les actions se poursuivent dans le domaine médico-social avec le développement de nouvelles structures facilitant le parcours des malades, mais aussi le développement d’équipes mobiles pour accompagner les malades à domicile (soins infirmiers à domicile), de places d’accueil de jour, d’offres d’accompagnement des aidants, etc.

Avec le vieillissement de la population, toutes ces mesures sont indispensables et leur mise en application doit se poursuivre sur le long terme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Plan Alzheimer 2008-2012, février 2011, www.plan-alzheimer.gouv.fr.