Poissons, lapins, araignées, serpents... quels sont les risques infectieux ?

Les animaux de compagnie constituent un lien social et jouent un rôle indéniable sur le plan affectif et éducatif. Ils peuvent cependant être à l'origine de problèmes médicaux et notamment de diverses infections. Connaître ces risques permet justement de les limiter, particulièrement en ce qui concerne les nouveaux animaux de compagnie : lapins, rats, écureuils, poissons exotiques, reptiles, araignées…
Sommaire

Les risques inhérents aux chiens et aux chats sont mieux connus que ceux véhiculés par les nouveaux animaux de compagnie que sont les reptiles, les poissons exotiques, les araignées, les lapins, les rats, les singes, etc.

Attention au tétanos !

Nombre de nouveaux animaux de compagnie sont susceptibles d'infliger des morsures et des griffures. Le risque est de transmettre le tétanos. Toutes les personnes concernées doivent donc être à jour avec le vaccin antitétanique (rappel tous les vingt ans puis tous les dix ans à partir de 65 ans).

Les oiseaux

Ils peuvent être porteurs de nombreuses infections bactériennes (salmonellose, yersiniose, psittacose), notamment les perruches et les perroquets, parasitaires (cryptosporidiose) ou de mycoses. Cette dernière affection est plus souvent transmise par les pigeons et apparaît chez les personnes immunodéprimées (sida, greffes, immunosuppresseurs).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : FMC le Quotidien du médecin, 3 mai 2007.