Pollution : un impact plus important sur la santé des femmes ?
Les femmes seraient plus particulièrement touchées par les conséquences de leurs expositions environnementales, notamment aux polluants, par rapport aux hommes.
A lire aussi :
Le cycle menstruel perturbé par la pollution de l’airCeci, s’explique par leurs conditions de vie, leurs conditions de travail, de leur comportement social, mais aussi, de leur biologie.
« La prise en compte de la dimension du genre et de la dimension sociale se doit ainsi d’être intégrée au champ de la recherche médicale pour mieux comprendre les risques et ainsi pouvoir développer des politiques de prévention et de santé publique mieux ciblées » explique le rapport de projet d'étude la FRM.
Les pesticides affectent-ils davantage la santé des femmes ?
Le premier projet présenté par la FRM est anglé sur les effets d’une exposition aux pesticides, en fonction du sexe, sur la santé.
L’exposition à certains facteurs environnementaux comme les contaminants alimentaires et notamment des pesticides est en cause de la progression du nombre de cas d’obésité et de pathologies métaboliques associées.
Et dans la mesure où les hormones sexuelles ont une influence sur le métabolisme de l’organisme, les chercheurs souhaitent connaître l’impact d’une exposition aux pesticides sur la santé en fonction du sexe.
Robert Barouki, chef du service de biochimie métabolique à l'hôpital Necker-enfants malades et professeur à l'Université Paris Cité, expliquait au micro de France Inter que : « Certains polluants sont des perturbateurs endocriniens, qui perturbent les hormones : or, les hormones des femmes sont différentes des hormones masculines. Donc selon le type d'hormones, vous allez avoir des impacts différents. C'est pour ça que le genre a un rôle important dans ces expositions et dans l'impact des expositions. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.