Un portail internet pour prévenir les accidents de la vie courante
Prévention des accidents de la vie courante
Les accidents de la vie courante (AcVC) sont bien connus des services d'urgence hospitaliers, qui en accueillent plusieurs centaines chaque jour. Une hospitalisation sur huit serait ainsi due à ce type d'accidents, qui provoquent trois fois plus de décès que les accidents de la route, pourtant beaucoup plus médiatisés.
L'expression "vie courante" recouvre un grand nombre de cas de figure. Il peut s'agir ainsi d'accidents scolaires, de sport, de loisir, de bricolage ou liés à la vie du foyer (cuisine, par exemple). Les accidents les plus graves touchent tout particulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées.
Un site Internet à disposition des parents
Ce site www.stopauxaccidentsquotidiens.fr, mis en ligne par les pouvoirs publics et réalisé par l'Institut national de la consommation (INC), apporte un grand nombre d'informations pratiques pour prévenir les AcVC.
Un puissant moteur de recherche permet ainsi de trouver l'information souhaitée par type de population (enfant, adolescent et jeune adulte, personne âgée), par risque (brûlure, chute, intoxication, noyade, risque électrique, incendie...) ou par produit et activité (bricolage, jardinage, produits chimiques, jouets, sports et loisirs, espaces publics...), avec possibilité de combiner les trois critères. Une recherche par mots clés est également proposée. Le site mutualise ainsi des contenus réalisés par l'INC ou par d'autres acteurs publics ou associatifs : ministères, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), Commission de sécurité des consommateurs, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Institut de veille sanitaire...
Une autre rubrique donne accès à de nombreux outils pédagogiques en accès libre ou payant - brochures, dépliants, guides, expositions... -, ainsi qu'à différents documents de référence. Pour sa part, la rubrique "La prévention en images" permet de visionner des vidéos d'information et des reportages sur les différents risques et les moyens de les prévenir, tirés notamment du magazine "Conso Mag" réalisé par l'INC. Grâce à un formulaire en ligne, il est également possible de signaler soi-même un problème à la Commission de sécurité des consommateurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.