Pour une « juste utilisation des antibiotiques »

C’est à l'occasion de la Journée européenne de sensibilisation à l'usage des antibiotiques, que le Ministère de la Santé a dévoilé son plan national de lutte contre la résistance aux antibiotiques, lequel comprend une réduction de 25% des prescriptions d'ici 2016. Profitons-en pour rappeller l'existence d'un outil développé par l'Assurance malade : une « vidéo pédagogique permettant de mieux comprendre le phénomène des résistances bactériennes et ses enjeux pour la santé, aux niveaux individuel et collectif ». 
© getty

3e plan national sur les antibiotiques

Il s’agit du 3e plan national sur les antibiotiques visant à limiter la prescription de ces précieux médicaments afin d’en préserver l’efficacité. Pour le Ministère de la santé, c’est une véritable « mobilisation pour sauver l’arsenal thérapeutique irremplaçable que constituent ces médicaments ». Nous devons réagir face au « nombre croissant de situations d’impasse thérapeutique contre des infections bactériennes, du fait du développement des résistances aux antibiotiques ». C’est ainsi que le slogan utilisé par l'Assurance maladie est le suivant : « Utilisés à tort, les antibiotiques deviendront moins fort ».

Les résistances aux antibiotiques progressent toujours

Il faut savoir que si toute l’Europe est concernée par ce problème, « la France est le pays qui présente la plus forte consommationd’antibiotiques », avec environ 100 millions de prescriptions par andepuis le début des années 2000, dont 80% en ville ».

A minima, retenez que les antibiotiques ne doivent pas être utilisés pour traiter les bronchites, les rhinopharyngites, les angines virales ou les grippes. Contre ces infections, les antibiotiques sont inefficaces. Autant les réserver à bon escient.

Pour visualiser la vidéo pédagogique de l'Assurance maladie :

http://www.ameli-sante.fr/protegeons-les-antibiotiques/les-resistances-bacteriennes-les-rendent-moins-forts.html

Pour consulter le plan du Ministère : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_antibiotiques_2011-2016.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du Ministère de la santé, 18 novembre 2011.