Pour ou contre le don d’organes, dites-le à vos proches
Le problème est que les proches en deuil refusent trop souvent car ils ne connaissent pas la position du défunt par rapport au don d’organes.
Pour ou contre le don d’organes, dites-le à vos proches
Si vous êtes pour le don d’organes, vous devez donc faire connaître votre position à vos proches pour qu’ils puissent témoigner de votre volonté en cette période déjà difficile. Ce message est l’appel formulé par l’Agence de la biomédecine à l’occasion de la Journée de réflexion sur le don d’organes qui se déroulera le 22 juin 2011.
“Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit”
Il existe un site entièrement dédié à la greffe d’organes qui répondra à toutes vos interrogations : www.vosquestionssurlagreffe.fr. La problématique du don du vivant y est également explicitée.
Renseignez-vous et positionnez-vous. Et si vous êtes contre le don d'organes, c’est votre droit, inscrivez-vous sur le registre des refus, car en France, le don d’organes est sous le régime du consentement présumé…
A savoir sur l’activité de greffe
En dix ans, les prélèvements et les greffes d’organes ont progressé de quasiment 50%.
Rien qu’en 2010, l’activité a augmenté de 5,6% pour la greffe de poumon, de 4,3% pour la greffe de foie et de 2,5% pour la greffe de rein. En revanche, elle est restée stable pour la greffe cardiaque.
Mais le nombre de personnes en attente d’une greffe ne cesse d’augmenter, avec notamment une progression de 8,5% entre 2009 et 2010.
Dans le contexte actuel de pénurie d’organes, chaque possibilité de prélèvement est extrêmement précieuse. Sachez qu’un prélèvement aboutit en moyenne à la greffe de quatre personnes en attente…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.