Pour ou contre la télé dans la chambre des enfants ?
- 1 - Chacun ses goûts, chacun sa télé ?
- 2 - Avec chacun sa télé, fini la vie de famille ?
- 3 - La télé dans la chambre d'un enfant, c'est la porte ouverte aux excès
- 4 - Que vont regarder les enfants à la télé dans leur chambre ?
- 5 - La télé dans la chambre empêche la réussite scolaire !
- 6 - La télé, c'est non !
Chacun ses goûts, chacun sa télé ?
Les disputes pour choisir entre le dessin animé, le foot ou la Nouvelle Star, grâce au « chacun sa télé », c'est fini. Chacun peut affirmer ses goûts et respecter ceux des autres. Les parents sont tranquilles... et les enfants aussi. Mais cet avantage ne doit pas faire oublier les inconvénients de ce choix.
Avec chacun sa télé, fini la vie de famille ?
Sachant qu'un Français regarde en moyenne la télévision 3 heures et 32 minutes par jour (en 2010 d'après Médiamétrie), regarder la télé en solo enlève du temps passé en famille. Car si l'on est relativement passif devant le poste, on discute, on râle, on critique, on rit, en un mot, on échange. Regarder la télé peut donc être un acte social en famille. Refouler les enfants dans leur chambre alors qu'on vient de passer la journée chacun de son côté, les uns au travail, les autres à l'école, semble augmenter la distance parents-enfants. Et si les échanges se réduisent à près de zéro, comment rester proches émotionnellement ? Les relations se construisent grâce aux moments partagés, c'est une évidence.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
The Remote, the Mouse, and the No. 2 Pencil. The Household Media Environment and Academic Achievement Among Third Grade Students
http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/abstract/159/7/607/
(2) Hancox Robert J. et coll., Arch Pedriatr Adolesc Med, vol. 159 : 614-618, 2005
Association of Television Viewing During Childhood With Poor Educational Achievement.
http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/full/159/7/614