A bonne santé, pas de télé !
Cette analyse a porté sur une population de 1.000 sujets nés en Nouvelle Zélande recrutés entre 1972 et 1973 et suivis jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 26 ans. Les sujets ayant regardé la télévision tous les soirs en semaine entre l'âge de 5 et 15 ans ont un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé, des performances respiratoires plus faibles, un tabagisme plus fréquent et des taux de cholestérol plus importants.Cette constatation est indépendante du statut socio-économique durant l'enfance, de l'IMC à l'âge de 5 ans, de l'IMC et du tabagisme des parents et de l'activité physique exercée pendant l'enfance et l'adolescence.
A l'âge de 26 ans, regarder plus de 2 heures par jour la télévision, serait à l'origine de 17% du surpoids, de 15% de l'hypercholestérolémie, de 17% du tabagisme et de 15% de la détérioration de la forme physique. La télé a donc bien des répercussions néfastes sur l'état de santé à l'âge adulte.
Cette activité de loisir est source de sédentarité. Au lieu de passer du temps à d'autres activités, notamment physique, elle favorise l'immobilité, le grignotage et en plus soumet les enfants et les adolescents aux messages publicitaires. A long terme, cette habitude est délétère en compromettant la santé des jeunes adultes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.