Pourquoi choisir le préservatif féminin ?
Il se présente sous forme d'une sorte de petit sac transparent muni de deux anneaux de tailles différentes. L'anneau le plus petit, très souple, se trouve au fond du petit sac. Il doit être inséré tout au fond du vagin. Il suffit de le pousser à l'aide d'un doigt. Même s'il n'est pas positionné totalement au fond, il s'y placera de lui-même lors de la pénétration du pénis. Une fois en place, l'autre anneau, plus grand, est un cercle à placer à l'extérieur de la vulve, délimitant ainsi le bord du préservatif. Il est en quelque sorte la cible dans laquelle le pénis doit entrer.
Le préservatif féminin présente plusieurs intérêts
- Il est en polyuréthane ou en nitrile et non en latex. Les personnes allergiques au latex sont donc directement concernées.
- Il peut se mettre en place avant les préliminaires, voire des heures avant le rapport sexuel. En effet, pas besoin d'une érection pour le positionner.
- Il concerne uniquement la femme qui s'occupe de la prévention. C'est essentiel dans le cas où le partenaire refuse le préservatif masculin.
Mais il présente également quelques inconvénients !
- Pour le mettre en place, il faut être capable d'introduire au moins un doigt dans son vagin. Pour certaines femmes ou pour une jeune fille sans expérience, c'est un geste délicat.
- Il est impressionnant quand on le découvre, car nettement plus grand que le préservatif masculin.
- Il a tendance à faire un peu de bruit lors des mouvements de va-et-vient.
- Il est nettement plus cher que le préservatif masculin.
- Il ne serre pas le pénis en érection comme peut le faire le préservatif masculin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.