Pourquoi votre chat est-il agressif?
Défense d'un territoire
Dans la nature, le chat est un animal solitaire qui défend activement son territoire. A la maison, il se sent chez lui et défend parfois son domaine en agressant ses congénères. Ce comportement est en général moins marqué à l'égard des humains. En outre, les chats non stérilisés accueillent plus volontiers leur semblables sur leur terrain lors des périodes de chaleurs. Les chats stérilisés se comportent quant à eux davantage en fonction de leur caractère et de leur degré de socialisation.
Un prédateur né
La chasse est l'une des activités favorites de votre chat et à défaut d'autres proies, il se retourne parfois contre vous ! Il se tapit alors dans l'ombre en attendant votre passage afin de mordre vos mollets par surprise. Ce comportement peut être exacerbé si votre ami n'a pas l'occasion de se dépenser suffisamment, s'il ne dispose pas de petites proies factices pour jouer ou s'il a faim (accès restreint à la nourriture, compétition entre chats pour y accéder ).
Enfin, une alimentation de mauvaise qualité contenant une teneur trop faible en protéines d'origine animale renforcera le comportement de chasseur de votre petit carnivore.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.