Près d’1 femme sur 4 est susceptible de développer une arythmie cardiaque après la ménopause

A la ménopause, les femmes sont davantage sujettes à certains problèmes de santé touchant le système cardiovasculaire ou encore osseux. Une étude publiée dans la revue Journal of the American Heart Association a révélé 2 facteurs favorisant l’apparition d’une arythmie cardiaque après la ménopause.
© Adobe Stock
Sommaire

Aux alentours des 45-50 ans, les femmes voient s’installer la ménopause.

Phénomène biologique tout à fait naturel et normal, la ménopause se caractérise par l’arrêt du cycle ovarien et donc des règles.

Certaines hormones qui protégeaient jusqu’alors les femmes de maladies ne sont plus produites, comme les œstrogènes.

Les œstrogènes remplissent plusieurs rôles dans l’organisme d’une femme, comme celui de favoriser le bon cholestérol (HDL) et de réguler la production du mauvais (LDL). Ceci, permet de limiter le risque d’avoir des artères obstruées et donc de développer une maladie cardiovasculaire ou de faire un AVC.

A la ménopause, la production d’œstrogènes étant stoppée, les femmes ne bénéficient plus de cette protection. De plus, avec l’âge, la qualité des artères s’étiole. Le cœur doit donc travailler davantage afin de permettre la circulation du sang dans les le corps. Alors, les femmes sont tout autant exposées que les hommes au risque de faire un infarctus.

Maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité des femmes

Les femmes sont autant exposées que les hommes aux maladies cardiovasculaires. Les pathologies qui y sont associées sont la première cause de mortalité des femmes.

Chaque jour, ce sont 200 femmes qui meurent d’une maladie cardiovasculaire en France et 25 000 dans le monde.

« De nombreux retards de diagnostic et de prise en charge sont liés à ce que les femmes ne se sentent pas concernées par ces maladies, qui sont de ce fait insuffisamment dépistées (3,4). Pourtant, 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié » précise l’association Agir pour le Cœur des Femmes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.