Préservatif : osez en parler !

" C'est le moment ou jamais d'en parler ". Plus de 5.000 pharmaciens se tiendront à votre disposition dans leur officine du 7 au 13 juin dans toute la France pour répondre à toutes questions concernant le préservatif. On meurt toujours du sida, nombre d'autres infections sexuellement transmissibles sont en recrudescence et l'ignorance en la matière persiste.

Partager :

Sida Info Service en témoigne, l'ignorance autour du préservatif, des risques de grossesse et des IST (infections sexuellement transmissibles) est toujours là. Ce service gratuit et anonyme répond 24h/24 à toutes vos questions concernant ce sujet délicat (0800 840 800).« Faut-il se protéger même si c'est la première fois ? »« Est-ce qu'une seule fois non protégée suffit pour être contaminé(e) ? » « J'ai raté une prise de pilule. Y a-t-il risque de grossesse ? »

Parallèlement, les comportements à risque reprennent. Le sida menace toujours et en 2003, 52% des cas diagnostiqués étaient liés à des contaminations hétérosexuelles, contre 37,5% en 1998. Le nombre de sujets atteints de syphilis a été multiplié par 8 entre 2000 et 2002. Près de 2 millions de personnes seraient porteuses du virus de l'herpès génital. Les grossesses non désirées progressent. Quant à l'usage du préservatif, il est passé de 37% en 1998 à 29% en 2001.

La menace est telle que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et Durex se lancent pour la 2e année consécutive dans une campagne d'information. Les plus de 5.000 officines participant à cette opération proposeront en libre service un dépliant d'informations, alibi à engager le dialogue avec le grand public. Pour ceux qui n'oseraient pas, il est possible d'envoyer ses questions par mail à l'adresse suivante : [email protected].

Source : 2e campagne de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et de Durex, du 7 au 13 juin 2004.