Prévenir la cataracte : lunettes de soleil et statines contre le cholestérol !

Il est maintenant bien établi que le port de lunettes de soleil protège de la cataracte. D'autres facteurs sont moins connus et également efficaces : ne pas fumer et prendre des statines contre le cholestérol.

L'agression quotidienne du soleil sur les yeux entraîne avec le temps une opacification du cristallin : la cataracte. Pour se défendre, deux solutions : les lunettes de soleil pour se protéger et les antioxydants (notamment les vitamines) pour réparer les dégâts des rayons UV. Concrètement cela veut dire qu'il est important de toujours avoir sur soi des lunettes de soleil en été (et aussi quand on prend la route) et qu'il faut manger tous les jours des fruits et légumes pour leurs vitamines.

Prévention cataracte : Quand avoir du cholestérol peut être une chance !

Autre solution pour ceux qui ont « la chance » d'être traités pour un excès de cholestérol : prendre tous les jours leurs statines, ces médicaments qui abaissent le taux de cholestérol dans le sang. Une étude vient de montrer qu'ils diminuaient ainsi leur risque de cataracte de 45% après un suivi de 5 ans. Comment expliquer une baisse aussi importante ? Les statines ont de nombreuses propriétés protectrices dont celles d'être anti-inflammatoires et d'être anti-oxydantes. C'est ainsi qu'elles ne limitent pas leur effet bénéfique au coeur (dont l'excès de cholestérol représente le risque majeur), mais qu'elles protègent aussi d'autres maladies dont la maladie d'Alzheimer, les cancers et… la cataracte.

Contre la cataracte : gare au tabac !

L'étude qui a montré cet effet positif des statines sur les yeux nous apporte une information tout aussi intéressante : chez ceux qui prenaient des statines contre le cholestérol et qui ne fumaient pas, le risque de faire une cataracte était au total diminué de 60% ! Cela illustre une fois de plus le rôle négatif du tabac dans toutes les pathologies du vieillissement et l'intérêt de ne pas fumer…

Observons une fois de plus que les bonnes habitudes de prévention se prennent tôt : manger des fruits et légumes, ne pas fumer, porter des lunettes de soleil… Il n'y a pas d'âge pour commencer !

Observons également qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Cinq années de traitement ont été suffisantes pour constater des écarts significatifs entre ceux qui prenaient une statine et ceux qui n'en prenaient pas. Il en a été de même entre ceux qui fumaient et ceux qui ne fumaient pas. Autrement dit, il est très important de dépister régulièrement ses facteurs de risque avec son médecin traitant (cholestérol, glycémie, etc.) et de se traiter quel que soit l'âge. Quant au tabac, il n'y a pas d'âge pour arrêter…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Klein Bek et al. Statin use and incident nuclear cataract. JAMA 2006; 295: 2752-2758.