Un projet d’amendements contre l’apologie de l’anorexie
Interdire l’apologie de l’anorexie
Dans le cadre du projet de loi santé, Olivier Véran, député PS de l’Isère et neurologue au CHU de Grenoble, a déposé lundi un amendement pour interdire aux agences de mannequinat de recourir à des femmes en état de dénutrition. Ce projet implique de modifier le code du travail pour contraindre les agences à disposer d’un certificat médical prouvant que l’IMC de leurs mannequins se situe dans une fourchette définie comme « normale ». A défaut, une peine est prévue à hauteur de 6 mois d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.
L’autre volet de cette initiative soutenue par la Ministre de la Santé concerne la création d’un « délit de la valorisation de la maigreur excessive ». Celui-ci interdirait et sanctionnerait notamment les sites faisant l’apologie de l’anorexie.
L’anorexie en France
Il y aurait en France entre 30.000 et 40.000 personnes soufrant d’anorexie mentale, des adolescent(e)s dans 90% des cas. L’impact de cette maladie est dramatique tant que le plan physique que psychologique. La mode joue un rôle important dans le développement de l’anorexie en exposant la minceur extrême. Elle véhicule ainsi l’idée fausse selon laquelle être belle c’est forcément être excessivement mince. Il est temps de mettre fin au dictat de la minceur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.