Protégez vos yeux

Nos yeux sont aussi précieux que fragiles. Un éclat dans l'oeil, une projection de produit chimique, une étincelle, l'impact d'une balle de tennis, une exposition lumineuse intense… nos yeux sont susceptibles d'être endommagés de façons très diverses. Comment les protéger le plus sûrement possible ?
Sommaire

Protéger ses yeux lors du bricolage et des activités ménagères

Les produits chimiques que l'on utilise pour le bricolage et le nettoyage sont souvent toxiques. Les projections dans les yeux sont des accidents fréquents qui engendrent des blessures graves.

Une seule solution :

  • bien lire la notice des produits,
  • respecter les consignes d'usage,
  • porter systématiquement des lunettes de protection.

Scier, poncer, percer… sont susceptibles de projeter des éclats provoquant des traumatismes. Attention, les éclats peuvent être de tailles très variables. Ils sont parfois si petits que les traumatismes occasionnés passent inaperçus un certain temps avant de se révéler lors de l'aggravation des lésions. Alors toute gêne dans l'œil après une séance de bricolage doit y faire penser et amener à consulter en urgence.

Etincelles de soudure, rayons lumineux ou lasers sont à l'origine de brûlures graves.

Le port de lunettes de protection est indispensable.

Pendant les activités sportives, on protège aussi ses yeux !

Tous les jeux de balle (tennis, squash, baseball, hockey, foot...) peuvent provoquer des impacts directs sur l'œil à l'origine de contusion oculaire.

Alors prudence, et même en cas de jeux qui paraissent anodins, il est conseillé aux porteurs de lunettes de choisir des verres incassables.

Et bien sûr, les enfants n'ont pas à jouer avec des pistolets à air comprimé, des fléchettes, des pétards ou autres types de projectiles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.