Psoriasis : la cure thermale en pratique

La cure thermale est intéressante pour toutes les personnes atteintes d'un psoriasis, quel que soit le stade de cette maladie de la peau et quel que soit l'âge du patient. En effet, l'approche thermale a l'avantage d'être globale et éducative.
© getty

Contre le psoriasis, la cure thermale

Le nombre de Francais atteints d'un psoriasis est estimé à 2 ou 3 millions. A côté du traitement classique prescrit par le médecin et du suivi, la cure thermale a le double avantage d'offrir des soins anti-inflammatoires et une éducation thérapeutique. Quel que soit le stade de la maladie, le patient y trouvera des bénéfices. Même au tout début de la maladie, la cure thermale est très intéressante car elle permet une éducation et une meilleure compréhension de la maladie, indispensable pour améliorer la qualité de vie et l'observance aux traitements.

Les soins anti-inflammatoires permettent une bonne amélioration de l'état de la peau, celle-ci est mieux hydratée, les squames s'atténuent, avec parfois une rémission, les démangeaisons diminuent ou disparaissent, les lésions blanchissent, etc.

Les soins spécifiques de crénothérapie sont les suivants : bain journalier (hydrojets), douches générales pour hydrater les couches superficielles de la peau, douches filiformes contre les squames et pulvérisations. Ils améliorent l'hydratation de la peau, favorisent la pénétration des minéraux et ils sont aussi apaisants.

La cure thermale améliore la qualité de vie globale

Mais la cure améliore la qualité de vie par bien d'autres aspects. En effet, le séjour est l'occasion de restaurer un meilleur sommeil, d'améliorer son équilibre alimentaire et psychologique. Globalement, les études disponibles font état d'une amélioration du score de la qualité de vie d'environ 52% chez la moitié des curistes psoriasiques. Les cures sont proposées dans certains établissements thermaux spécialisés, dont les eaux présentent des caractéristiques adaptées, comme Avène, Molitg-les Bains, la Roche-Posay ou Saint-Gervais-les-Bains. Elles durent généralement trois semaines, tandis que les bénéfices perdurent jusqu'à six mois après le séjour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Impact médecine.