Psycho et enfant : partager, cela s'apprend
« Mais prête donc cette poupée à ta cousine » s'énerve Hélène, la maman d'Anaïs. Non, Anaïs ne veut pas, elle serre sa poupée contre elle et refuse de la lâcher. Anaïs est-elle une horrible égoïste ? Pas du tout, elle est seulement très jeune, elle a à peine trois ans. Elle a du mal à comprendre plusieurs choses.Tout d'abord, dans son esprit, ce qu'elle a dans la main est à elle. Cette poupée, même si elle est à sa cousine, elle se l'est appropriée dès qu'elle l'a prise dans ses bras.Et puis, elle a du mal à imaginer qu'un jouet peut être prêté. Pour elle, si on lui prend cette poupée, c'est pour toujours. Le temps ne s'inscrit pas pour elle dans la même dimension que celle d'un adulte.Et puis, par-dessus tout cela, Anaïs est encore trop petite pour se mettre à la place de l'autre, pour se décentrer. Elle est incapable d'imaginer la joie de sa cousine à serrer cette poupée dans ses bras à elle, elle ne peut que désirer garder ce qui lui plait !À cet âge, ce n'est pas la peine de gronder Anaïs, elle est trop petite pour comprendre. Car il faut un minimum de maturité pour être capable de prêter.Alors, que faire ?
Respectez la propriété de l'autre, même si c'est un enfant.
Si la poupée appartient à Anaïs, l'obliger à la prêter alors qu'elle ne le souhaite pas, c'est en fait la voler. On ne peut prêter avec joie que de bon coeur, jamais en se sentant forcé !
Montrez l'exemple
Quand l'occasion se présente, prêtez quelque chose que vous aimez. Et notifiez-le. « Tu vois, je lui prête mon écharpe. Il me la rendra plus tard » Cet exemple est très formateur ! Si l'occasion ne se présente guère, demandez-vous si vous êtes suffisamment généreux ! Si ce n'est pas le cas, votre enfant aura du mal à l'être plus que vous !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.