Quand bébé voyage

Les vacances approchent et les très jeunes enfants feront partie du voyage. Fragiles, il sera nécessaire de prendre nombre de précautions supplémentaires afin de les protéger et d'effectuer un transport puis un séjour dans d'excellentes conditions.
Sommaire

Précautions à prendre quand bébé voyage

  • N'oubliez pas votre carnet de santé, et si vous voyagez en Europe, pensez à demander la carte européenne d'Assurance maladie.
  • Une consultation préalable chez votre médecin habituel est fortement recommandée afin de s'assurer de la bonne santé de l'enfant et de vérifier la validité des vaccinations (tétanos, poliomyélite, etc.). De plus, des conseils concernant les médicaments à ajouter à votre pharmacie de voyage vous seront donnés (fièvre, gastro-entérite...…), sans toutefois vous dispenser d'une consultation médicale sur place si besoin est.
  • Pour les nourrissons, préférez l'allaitement au sein. Sinon, renseignez-vous avant de partir afin d'emporter le cas échéant suffisamment de lait à reconstituer car il est parfois difficile à trouver dans certains pays. Il en est de même pour les petits pots. Prévoyez également un lait anti-diarrhéique et un produit de réhydratation.

Précautions à prendre avant le voyage

  • Sous les tropiques, employez une moustiquaire imprégnée dès le coucher du soleil, ainsi que des crèmes répulsives selon l'âge de l'enfant.
  • Evitez tout vêtement synthétique au profit du coton et préférez les chapeaux de couleur claire. Lavez le coton à 90°, séchez-le correctement et repassez-le sur les deux faces.
  • Côté vaccinations : le vaccin contre la fièvre jaune (anti-amarile) est interdit avant l'âge de 6 mois. Les autres vaccinations seront discutées avec votre pédiatre en fonction de votre destination et du type d'exposition.
  • Attention au paludisme : l'oubli d'une seule prise chez l'enfant rend inefficace le traitement ! Dans tous les cas, toute fièvre ou toute diarrhée doit vous amener à consulter en urgence un médecin local.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.