Quand est-on prêt à faire l'amour pour la première fois ?
Chacun doit bien sûr en décider pour lui. Nous n'avons d'autre ambition que de vous donner des pistes de réflexion. Elles sont utiles pour vous même si vous pensez à commencer votre vie sexuelle tôt ou tard, ou même si vous êtes parents pour aider vos enfants à se situer et à faire leurs choix avec réflexion.
Alors, on peut être prêt quand :
- On a plus de 15 ans. C'est l'âge de la majorité sexuelle en France. Il est interdit de faire l'amour avec un mineur de moins de 15 ans. C'est puni par la loi.
- On éprouve du désir. C'est le minimum évident pour faire l'amour. Pourtant, certaines personnes se lancent dans l'aventure pour faire comme les copains, ou pour ne pas dire non ! C'est une erreur, car sans désir, la sexualité n'est jamais à la hauteur des espérances.
- On assume son geste. Demander à sa mère la permission de prendre la pilule, ou à son père de vous acheter des préservatifs, c'est le signe qu'on est plutôt un enfant et pas encore un adulte. Et en effet, faire l'amour est un geste adulte.
- On s'est informé sur les risques de grossesse, les infections sexuellement transmissibles. La moindre des choses, c'est de ne pas risquer sa vie, ni celle de l'autre.
- On a apprivoisé le corps de l'autre. Se lancer de but en blanc dans une relation sexuelle, c'est angoissant. L'idéal, c'est de passer tranquillement par des stades intermédiaires, des baisers aux caresses les plus intimes. En moyenne, cela prend trois ans de passer du baiser au rapport sexuel complet !
- On est capable de penser aux conséquences les plus difficiles. Les échecs de contraception, ça existe. Que ferait-on dans ce cas ? Avortement ou grossesse assumée ? Il vaut mieux y penser avant, même si c'est rare. Sachez qu'une femme sur 2 en France est passée par une IVG. C'est loin d'être idéal.
- On comprend que l'amour, ce n'est pas seulement de la gymnastique ! Faire l'amour, c'est exprimer quelque chose de ses sentiments envers l'autre. C'est un langage.
- On prend conscience de sa responsabilité par rapport à l'autre. Quand on aime, quand on est aimé, on peut donner du bonheur ou faire beaucoup de mal.
- Quand on respecte l'autre. Il (ou elle) n'est pas un jouet, pas un objet à donner du plaisir !
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.