Quel est le premier motif de consultation en gynécologie ? Les mycoses vaginales
- 1 - Les mycoses vaginales sont très fréquentes
- 2 - La mycose vaginale est-elle sexuellement transmissible ?
- 3 - Quelle est l'utilité de la flore vaginale ?
- 4 - La flore vaginale est un équilibre fragile
- 5 - Hygiène intime : apprendre la juste mesure pour prévenir les mycoses vaginales
- 6 - Contraception et ménopause favorisent les mycoses vaginales
Les mycoses vaginales sont très fréquentes
10 à 20% des femmes en période d'activité génitale sont concernées. Les mycoses vaginales sont des infections dues essentiellement à un champignon microscopique, le Candida Albicans.
Sa prolifération excessive s'accompagne de symptômes typiques, associant une démangeaison locale, une irritation avec sensation de brûlure lors de l'émission des urines et des pertes vaginales blanches (leucorrhées) qui ressemblent à du lait caillé. L'irritation locale (vulvite ou inflammation de la vulve) peut être combinée à une vaginite (inflammation du vagin), rendant les rapports sexuels très douloureux si ce n'est impossible.
La mycose vaginale est-elle sexuellement transmissible ?
Malgré ces signes cliniques qui semblent évoquer une infection sexuellement transmissible (IST), les mycoses vaginales ne sont pas sexuellement transmissibles.
Ceci s'explique par le fait que les Candida Albicans sont naturellement présents dans le vagin de toute femme : ils sont l'un des composants essentiels de la flore vaginale, au même titre que d'autres germes ou microbes dits saprophytes (ce qui signifie "réciproquement utiles"), comme les mycoplasma, les Gardnerella, certains neisseria, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.