Quelles plantes pour améliorer les douleurs articulaires ?
- 1 - Pourquoi recourir aux plantes ?
- 2 - Arthrose ou arthrite ?L’arthrose est une usure des articulations principalement liée à leur vieillissement. L’arthrite désigne une inflammation des articulations. On peut donc avoir de l’arthrite sans arthrose, mais l’arthrite est une complication fréquente de l’arthrose qui survient généralement par poussées (crises d’arthrite).Quelles plantes utiliser pour soulager les articulations ?L’harpagophytum (griffes du diable)Cette plante s’est révélée efficace contre les rhumatismes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle soulage les douleurs articulaires liées à l’arthrose et aux poussées d’arthrite. Elle améliore également la mobilité des articulations et diminue le temps de dérouillage matinal.L’harpagophytum est contre-indiqué durant la grossesse.Demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien, ils vous aideront notamment à adapter la posologie à votre cas.D’autres plantes aux propriétés anti-inflammatoires peuvent être associées à l’harpagophytum.Les autres plantes anti-inflammatoiresLe curcuma : outre des propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est un puissant antioxydant qui s’oppose à la destruction du cartilage.Le saule blanc : transformé en acide salicylique (aspirine) lors de la digestion, il soulage les douleurs articulaires.La reine-des-prés : riche en composés salicylés, elle aide à lutter contre l’inflammation.Le frêne : cette plante est elle aussi dotée de propriétés anti-inflammatoires salicylées.Encore une fois, les plantes ne guérissent pas l’arthrose et ne remplacent pas le traitement conventionnel. Elles représentent une aide complémentaire pour apporter un soulagement articulaire dans l’arthrose et l’arthrite.Les plantes reminéralisantesCertaines plantes ont des vertus reminéralisantes et s’opposent à la destruction du cartilage :La prêle, riche en minéraux (silicium, potassium), augmente la synthèse de collagène, élément entrant dans la structure du cartilage.L’ortie, riche en silice.Le lithotham, une algue qui favorise la fixation minérale et qui neutralise l’acidité à l’origine d’une perte minérale.Les Solutions naturellesLa solution phytothérapieRiche en dérivés salicylés, la reine des près exerce des effets anti-inflammatoires intéressants pour lutter contre les douleurs articulaires inhérentes aux rhumatismes.Cliquez ici pour découvrir la fiche : "La reine des prés : anti-douleur articulaire"Les solutions 100% naturellesOméga-3, vitamine C, et autres plantes aux propriétés anti-inflammatoires, il existe des solutions naturelles pour lutter contre les douleurs et les raideurs des articulations.Cliquez ici pour découvrir la fiche : "Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose"
- 3 - Douleurs articulaires : les autres aides complémentaires
Pourquoi recourir aux plantes ?
L’arthrose est une maladie pouvant être douloureuse et handicapante liée au vieillissement des articulations. Or on ne sait pas guérir l’arthrose. En revanche, il existe des traitements permettant de ralentir son évolution et d’atténuer les symptômes. Outre les médicaments et la kinésithérapie, d’autres traitements complémentaires peuvent soulager les douleurs articulaires. C’est le cas des plantes. De par leurs très nombreux composants actifs, elles agissent de façon globale sur les articulations douloureuses.
Arthrose ou arthrite ?L’arthrose est une usure des articulations principalement liée à leur vieillissement. L’arthrite désigne une inflammation des articulations. On peut donc avoir de l’arthrite sans arthrose, mais l’arthrite est une complication fréquente de l’arthrose qui survient généralement par poussées (crises d’arthrite).Quelles plantes utiliser pour soulager les articulations ?L’harpagophytum (griffes du diable)Cette plante s’est révélée efficace contre les rhumatismes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle soulage les douleurs articulaires liées à l’arthrose et aux poussées d’arthrite. Elle améliore également la mobilité des articulations et diminue le temps de dérouillage matinal.L’harpagophytum est contre-indiqué durant la grossesse.Demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien, ils vous aideront notamment à adapter la posologie à votre cas.D’autres plantes aux propriétés anti-inflammatoires peuvent être associées à l’harpagophytum.Les autres plantes anti-inflammatoiresLe curcuma : outre des propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est un puissant antioxydant qui s’oppose à la destruction du cartilage.Le saule blanc : transformé en acide salicylique (aspirine) lors de la digestion, il soulage les douleurs articulaires.La reine-des-prés : riche en composés salicylés, elle aide à lutter contre l’inflammation.Le frêne : cette plante est elle aussi dotée de propriétés anti-inflammatoires salicylées.Encore une fois, les plantes ne guérissent pas l’arthrose et ne remplacent pas le traitement conventionnel. Elles représentent une aide complémentaire pour apporter un soulagement articulaire dans l’arthrose et l’arthrite.Les plantes reminéralisantesCertaines plantes ont des vertus reminéralisantes et s’opposent à la destruction du cartilage :La prêle, riche en minéraux (silicium, potassium), augmente la synthèse de collagène, élément entrant dans la structure du cartilage.L’ortie, riche en silice.Le lithotham, une algue qui favorise la fixation minérale et qui neutralise l’acidité à l’origine d’une perte minérale.Les Solutions naturellesLa solution phytothérapieRiche en dérivés salicylés, la reine des près exerce des effets anti-inflammatoires intéressants pour lutter contre les douleurs articulaires inhérentes aux rhumatismes.Cliquez ici pour découvrir la fiche : "La reine des prés : anti-douleur articulaire"Les solutions 100% naturellesOméga-3, vitamine C, et autres plantes aux propriétés anti-inflammatoires, il existe des solutions naturelles pour lutter contre les douleurs et les raideurs des articulations.Cliquez ici pour découvrir la fiche : "Rhumatismes : petits gestes pour soulager arthrite et arthrose"
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.