Quelles sont les nouveautés anticancer ? (Interview de David Servan-Schreiber)
Pourquoi cette nouvelle édition d'Anticancer ?
David Servan-Schreiber : Cette nouvelle édition correspond à une mise à jour. Je me suis rendu compte au fil des conférences et des rencontres avec les gens, que les lecteurs se servent de ce livre comme d'un manuel de médecine à usage personnel. Ils le consultent pour mettre en pratique pour eux-mêmes une manière de vivre, une approche santé et pour renforcer leurs défenses anticancer.
Parallèlement, je me tiens très informé dans ce domaine et j'ai donc pris connaissances de nombreuses études qui ont été publiées depuis. Avec toutes ces nouvelles données cliniques et scientifiques, mon livre était forcément de moins en moins à jour, ce qui est un inconvénient majeur pour un manuel. J'ai donc entrepris cette nouvelle version.
Quelles sont les grandes nouveautés de cette deuxième édition d'Anticancer ?
David Servan-Schreiber :
- Plusieurs études sont venues confirmer l'importance de réduire notre consommation de sucre raffiné et de farine blanche pour éviter d'alimenter la croissance d'un cancer existant. C'est important pour moi de le mentionner car cette question scientifique restait controversée. Je me suis donc efforcé de trouver les études récentes certifiant ce point afin de les faire figurer dans mon livre.
A lire sur e-sante : " Vous mangez trop sucré ? Pourquoi risquez-vous un cancer ? "
- Cette version contient également de nouvelles informations sur la vitamine D. Cette vitamine est essentielle dans la prévention en général, et plus particulièrement dans la prévention du cancer et dans le ralentissement d'un cancer existant.
A lire sur e-sante : "Vous manquez sûrement de vitamine D ! "
- Une analyse que j'ai réalisée avec un groupe de scientifiques sur le téléphone portable a été intégrée dans cette version. Elle conclut à la nécessité de prendre dès maintenant des mesures de précaution, la possibilité d'un risque étant trop forte pour être ignorée.
A lire sur e-sante : " Téléphone portable : 10 règles pour se protéger des risques liés aux ondes "
- De nouveaux aliments se sont avérés être anticancer. Inconnus avant la première édition, ils ont pu être inclus.
A lire sur e-sante : "Les aliments anti-cancer"
- Enfin, j'ai complètement repris le chapitre sur le lien corps et esprit en le simplifiant et en décrivant de nouvelles études publiées dans ce domaine. Celles-ci montrent des effets encore plus importants que ceux que l'on imaginait jusque-là, et particulièrement le rôle fondamental et un peu surprenant de la simple amitié, par rapport aux relations plus intimes de la vie de couple.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.