Quels sont les signes d’un cancer de la thyroïde ?
Thyroïde : où est-elle placée ? A quoi sert-elle ?
La thyroïde est une petite glande située à la base du cou qui secrète des hormones thyroïdiennes riches en iode, la thyroxine également appelée T4 et la triiodothyronine (T3), lesquelles interviennent dans le fonctionnement de la plupart des organes.
Cette sécrétion hormonale est elle-même sous le contrôle d’une autre hormone, la thyréostimuline (ou TSH) sécrétée par l'hypophyse, une glande située cette fois dans le cerveau. Comme tous les tissus de l’organisme, cette glande peut devenir cancéreuse.
Quels sont les signes pouvant indiquer un cancer de la thyroïde ?
Les premiers stades du cancer de la thyroïde sont le plus souvent asymptomatiques (sans symptômes spécifiques). Mais progressivement, à mesure que la tumeur se développe, certains signes peuvent se manifester :
- Une petite boule siégeant à l’avant du cou.
- Un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou.
- Une modification de la voix, un enrouement.
- Des difficultés à avaler.
- Des difficultés à respirer.
- Une douleur au niveau de la gorge ou du cou.
Ces signes n’étant pas spécifiques, pouvant notamment évoquer une infection ou un goitre, des examens sont nécessaires afin de confirmer un éventuel cancer de la thyroïde : examen clinique, analyse de sang, échographie de la glande thyroïde, scintigraphie, biopsie…
Ceci dit, ces signes doivent attirer particulièrement l’attention des personnes à risque, car détecté précocement, le cancer de la thyroïde, comme tout cancer d’ailleurs, est plus facile à guérir.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.