Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?
Toutes les personnes à risque de complication doivent se faire vacciner contre la grippe. Mais pas seulement…

La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse
Selon le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG), seule 50% de la population à risque s’est fait vacciner contre la grippe l’an dernier, soit 4% de moins par rapport à la saison précédente, alors qu’il faudrait atteindre un objectif de 75%.
Quelles sont les personnes invitées à se faire vacciner contre la grippe ?
- Les personnes de 65 ans et plus.
- Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse (augmentation du risque de fausse-couche et de prématurité).
- Les personnes souffrant de pathologies fragilisantes : maladies chroniques respiratoires (asthme), cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète), obésité, affaiblissement du système immunitaire...
- L’entourage des personnes à risque.
- L’entourage des enfants de moins de deux ans (parents, grands-parents, nounou…), ces derniers étant à très haut risque de complication.
- Tous les professionnels de santé susceptibles de transmettre le virus de la grippe à leurs patients :médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d’officine, kinésithérapeutes.
Enfin, toute personne ne souhaitant pas prendre le risque de rester clouée au lit durant plusieurs jours (sportifs, professionnels, étudiants…) a intérêt à se faire vacciner contre la grippe.
Source : Communiqué de presse du Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG), 8 novembre 2012. Baromètre Kantar Health 2011-2012.