Qui est hypermétrope ?

Votre oeil hypermétrope est trop court. Résultat, lorsque vous regardez de près, l'image se forme en arrière de la rétine, et donc vous voyez mal de près. En revanche, pas de problème pour voir de loin ! Selon l'âge, certains signes mettent sur la piste d'une hypermétropie.
Sommaire

L'hypermétropie, c'est quoi déjà ?

C'est une histoire d'accommodation. L'hypermétrope (9 % de Français) a l'œil trop court (pas assez profond) et l'image se forme à l'arrière de la rétine. Parfois, seul un des yeux est concerné. Parfois aussi, les deux sont touchés à des degrés divers. Résultat : la vision est floue de près. En cas d'hypermétropie légère, nous pouvons grâce à notre réflexe d'accommodation compenser la mise au point de l'image. Il s'agit toutefois d'un effort permanent qui fatigue et qui parfois n'est plus possible.

Les signes d'hypermétropie diffèrent selon l'âge.

L'hypermétropie chez le jeune enfant

L'hypermétropie est très fréquente chez les jeunes enfants car leurs yeux sont petits. De ce fait, souvent, l'hypermétropie disparaît toute seule lorsque l'enfant grandit. De toute façon, l'hypermétropie est facile à diagnostiquer et à corriger avec le port de verres correcteurs.

Un strabisme convergeant (l'enfant louche, un ou les deux yeux convergent vers l'intérieur) indique souvent l'installation d'une hypermétropie. En effet, un strabisme peut traduire l'effort d'accommodation très important que doivent faire les yeux de l'enfant pour voir de près.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV), www.asnav.org.