Radiothérapie : ce qu'il faut savoir

Tout comme la chimiothérapie, la radiothérapie est un terme qui fait peur. Pourtant, ces traitements permettent de guérir du cancer. En quoi consiste la radiothérapie et comment se réalisent les séances ?
Sommaire

La radiothérapie, un traitement fréquent du cancer

Parmi les 300.000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année en France, 200.000 (soit 60 à 70%) bénéficient d'une radiothérapie, dans la moitié des cas dès la phase initiale du traitement et le plus souvent en association avec la chirurgie ou la chimiothérapie. La radiothérapie est donc un traitement fréquent du cancer, mais non systématique. Son indication dépend de nombreux facteurs : localisation du cancer, stade d'évolution de la tumeur, état général du malade.

Le principe de la radiothérapie

La radiothérapie consiste à exposer les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements (rayons ou radiations). Cette irradiation empêche les cellules de se multiplier et entraîne leur destruction. Les rayonnements sont produits par un accélérateur de particules ou par des sources radioactives, d'où l'existence de deux types de radiothérapie, respectivement par voie externe ou par voie interne (curiethérapie).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut national du cancer (INCa), brochure patients, www.e-cancer.fr