Réanimation cardiaque : la chanson "Macarena" donne le bon rythme
Vous avez passé vos étés à vous déhancher sur la Macarena, du groupe Los Del Rio ? Cet entraînement pourrait vous servir à sauver des vies. Des scientifiques espagnols ont, en effet, constaté que ce morceau aide à trouver le bon rythme de massage cardiaque. Leurs conclusions ont été présentées au Congrès Euroanesthesia, qui se tient à Copenhague (Danemark).
Pour leur expérience, les chercheurs ont recruté 164 étudiant.e.s en médecine, réparti.e.s en trois groupes. Tous avaient la même instruction : pratiquer une compression cardiaque sur un mannequin d'entraînement. La vitesse de leurs gestes a été surveillée pendant deux minutes.
Mais les volontaires n'avaient pas tous la même assistance pour trouver le bon rythme (103 battements par minute). Le premier groupe n'a bénéficié d'aucune aide; le second a pu utiliser une application smartphone qui joue le rôle de métronome; le dernier a dû se rappeler le rythme de Macarena.
Mieux vaut bénéficier d'un "guide", au vu des résultats. A l'issue des tests, seul un quart des étudiant.e.s sans accompagnement est parvenu à maintenir un rythme de 100 à 120 compressions par minute.
D'autres tubes à écouter
Les volontaires qui se sont référés au rythme de la célèbre chanson espagnole s'en sortent sensiblement mieux, avec 74 % de taux de réussite. Mais c'est bien le métronome qui donne la meilleure mesure, avec 91 % de succès.
La Macarena n'est pas le seul "tube de l'été" à donner le bon rythme. La Croix-Rouge et d'autres organismes encouragent activement à garder en tête Staying Alive des Bee-Gees. Get Lucky des Daft Punk s'avère aussi très utile.
Si le rythme a été trouvé, aucun groupe ne parvient par contre à atteindre la profondeur recommandée, qui permet au sternum de s'abaisser de 5 centimètres. Les étudiant.e.s ont donc encore un peu d'entraînement devant eux…
Cela peut sembler léger, mais garder en tête le bon rythme est essentiel lors d'une réanimation cardio-pulmonaire. Lors d'un arrêt cardiaque, cette manipulation augmente considérablement les chances de survie sans séquelles de la victime.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Arrêt cardiaque : les gestes de secours, Croix-Rouge Française