Renouée des oiseaux
Qu’est-ce que la renouée des oiseaux ?
Il s’agit d’une plante très commune souvent considérée comme une « mauvaise herbe ». Vivace et rampante, on la rencontre dans les terrains incultes. Elle fleurit en été (petites fleurs roses). Utilisée en Chine depuis 2000 ans, elle était connue de Dioscoride (1er siècle) qui la recommandait déjà contre les diarrhées et les saignements « crachements de sang ». Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées en phytothérapie.
Usages de la renouée des oiseaux
Elle contient des tanins et de la silice ainsi que des flavonoïdes. La renouée est astringente, ce qui explique son utilisation contre les diarrhées, la dysenterie et les hémorroïdes. Elle est également diurétique.
On la conseille parfois aussi en cas de diabète car elle serait hypoglycémiante. On conseille alors de l’associer au géranium robert en infusion pour une action synergique.
Sa teneur en silice lui confère un usage dans les maladies pulmonaires car l’acide silicique a la propriété de renforcer le tissu cellulaire des poumons.
La renouée est surtout utilisée contre les saignements, notamment les saignements de nez. Hémostatique, elle fut aussi recommandée contre les règles trop abondantes. En usage externe, elle favoriserait la cicatrisation.
La médecine chinoise lui prête également des vertus vermifuges.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.