Rentrée au lycée : qu'est ce que ça va changer ?

Nouvel établissement, nouveaux profs, nouvelle organisation… La rentrée au lycée n'est pas sans conséquences sur le quotidien… On se trouve (enfin !) dans la cour des grands ! Mais concrètement, qu'est-ce que ça va changer ?

Une toute nouvelle organisation

Premier élément à gérer lorsqu'on met les pieds au lycée : l'autonomie ! Vous voilà livré(e) à vous-même, dans un univers moins balisé que celui du collège. L'ancien établissement était plus petit, on s'y sentait presque en famille. Désormais, on est un peu paumé(e), on suit des cours plus difficiles, on dois gérer un emploi du temps… tout en se retrouvant du côté des « gamins », derrière les « Premières » et les « Terminales ». Une situation qui peut conduire à vouloir s'affirmer et prendre une certaine distance avec ses parents. Attention cependant à ne pas vous détourner pour autant du travail (souvent associé au contrôle parental !) : prenez bien vos notes et relisez régulièrement vos cours, même quand vous n'avez pas de devoirs !

Le lycée et les " premières fois "

Un autre « super choc » vous attend à la rentrée : tout le monde va se mettre à frimer sur ses expériences sexuelles. Si vous avez besoin de songer à la contraception, l'infirmière du lycée pourra vous renseigner bien plus utilement que les copains. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que le préservatif reste de rigueur pour se préserver du Sida et des autres MST. C'est aussi le moment des premières expériences, un peu « limites » : cela va des séances de flipper assidues au café… à la découverte de l'alcool et autres substances illicites. Si bien qu'à 18 ans, un jeune sur deux a déjà fumé du cannabis. « Le danger est bien sûr que la consommation de l'adolescent ne devienne régulière et augmente », met en garde la professeur Jeammet*. Fumer des joints n'est pas anodin, parlez-en avec des personnes plus âgées, qui auront davantage de recul sur la question que les amis du lycée. C'est aussi la grande époque des soirées… qu'il va falloir négocier avec les parents. Même s'ils vous agacent beaucoup, apprenez à rester zen et à maintenir le dialogue sans vous énerver. Engagez-vous à être sérieux(se) en cours s'ils vous laissent sortir. Cela permettra d'obtenir beaucoup plus qu'en hurlant. Et bonne rentrée !

* auteur du livre « L'adolescence », Ed. Solar.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.