Réponses à vos questions posées dans le forum sur la grippe A (suite)
Réponses à vos questions sur la grippe A
Lorsque l'on vient de contracter la grippe A, est-ce que l'on peut considérer qu'on est alors immunisé, ou peut-on l'attraper une 2ème fois ?
e-sante : Le fait d'attraper la grippe A immunise contre ce virus. On ne risque donc pas de l'attraper une deuxième fois.
Quelle est la solution contre la grippe A pour les diabétiques ? Il se dit que le diabétique serait plus exposé que le bien-portant, alors que doit-on faire ou ne pas faire ?
e-sante : Il faut consulter dès les premiers signes (apparition brutale : fièvre élevée, fatigue importante, toux sèche, maux de tête, courbatures) et prendre un traitement antiviral. Il est aussi important de se faire vacciner contre la grippe dès que ce sera possible.
Le vaccin est-il fiable ? A-t-on le recul nécessaire ? N'y a-t-il pas de risques d'effets secondaires graves ?
e-sante : Le vaccin est très fiable car fabriqué avec les meilleures techniques actuelles (pas du tout bâclé comme on a pu l'entendre). Les effets secondaires observés à ce jour dans les études cliniques sont des douleurs au point d'injection, de la fièvre et des maux de tête dans les 2 à 3 semaines.
J'ai mal au dos, à la gorge et dans la poitrine, j'ai une barre à la tête et des bourdonnements dans les oreilles, je suis fébrile. Dois-je me rendre à un mariage ou annuler ?
e-sante : Il faut consulter votre médecin et prendre la décision avec lui. En fonction de vos symptômes, il pourra poser un diagnostic et évaluer votre contagiosité.
Pensez-vous que les personnes atteintes de maladies auto-immunes (par exemple la thyroïdite de Yashimoto traitée et équilibrée) ont moins de défenses immunitaires face à cette grippe ?
e-sante : Ce sont des personnes à risque à traiter avec des antiviraux en cas de signes de grippe. La décision de vaccination est à voir avec votre médecin traitant selon les cas.
Au travail, quels sont les droits des employés en cas de grippe A ou pour la prévention ?
e-sante : Les droits sont les mêmes que pour la grippe saisonnière. Pour la prévention, cela passe par le plan de protection des personnes mis en place dans les entreprises, ainsi que par le plan de continuité d'activité. Concrètement, il s'agit d'appliquer les mesures barrières dans l'entreprise : éviter les contacts, lavage des mains, mouchoirs jetables, masques si le nombre de cas devient trop important.
L'homéopathie en prévention et en traitement est-elle efficace contre la grippe A ?
e-sante : Non, aucune étude n'a démontré l'efficacité de l'homéopathie en prévention ou en traitement de la grippe. En revanche, les mesures barrières, les antiviraux et le vaccin sont efficaces.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.