Réponses à vos questions posées dans le forum tabac : comment l'aider à arrêter de fumer ?
"Après de multiples tentatives, mon conjoint n'a pas réussi à arrêter de fumer." "J'aimerais qu'il arrête mais je ne sais pas comment faire." Vos forums sur le tabac ne sont pas uniquement consultés par des fumeurs qui se lancent dans l'aventure sans tabac, ou des ex-fumeurs souhaitant aider les autres à travers leur expérience, mais aussi par des non-fumeurs qui cherchent des conseils pour soutenir un proche qui cherche à arrêter de fumer. Alors comment aider les non-fumeurs à aider les fumeurs ? C'est difficile mais loin d'être impossible.
Pour l'encourager à passer à l'acte
- Assurez-le de votre soutien lorsqu'il aura décidé d'arrêter.
- Écoutez ses craintes à l'arrêt et parlez-en ensemble afin de trouver des solutions.
- Renseignez-vous sur les différentes aides possibles et discutez-en ensemble (différents types de substituts nicotiniques, médicaments, consultation de tabacologie, acupuncture)
- Motivez-le à l'aide de toutes sortes d'arguments : liste des méfaits du tabac (santé, dents jaunies, odeur, enfants), liste des bienfaits de l'arrêt (respiration, meilleur teint de la peau), liste des bonnes raisons d'arrêter, adresses de forum Internet, n° de téléphone de tabac info service, manipulation de l'industrie du tabac, projets autour des économies réalisées, etc.
- L'aider à se sentir bien dans sa peau, à avoir confiance en soi : le complimenter, l'encourager dans ses activités, ses relations. Se sentir bien aide à se sentir prêt et catalyse la décision d'arrêter.
Le soutenir pendant l'arrêt
- Soyez à son écoute, disponible et attentif à toute plainte ou commentaire. Rebondissez sur le sujet en ouvrant la conversation et en recherchant ensemble une solution à chaque problème.
- Valorisez son arrêt et demandez-lui régulièrement comment il vit cette épreuve.
- En cas de difficulté, rappelez-lui les différentes aides qui existent et qu'elles peuvent généralement se cumuler.
- Positivez en toutes circonstances et ne jugez pas.
- S'il a fumé une cigarette, ne le culpabilisez pas mais encouragez-le à poursuivre ses efforts. C'est un incident de parcours, qui ne doit pas remettre l'arrêt en cause.
- En revanche, dissuadez-le de prendre la moindre bouffée de cigarette pour ne pas gâcher tous les efforts réalisés. En effet, une seule bouffée peut immédiatement conduire à la rechute. Et l'envie impérieuse de prendre une bouffée est passagère, elle ne dure que quelques minutes.
- Favorisez les sorties dans des endroits non-fumeurs (restaurants, visites, sorties).
- Lui conseiller des activités de gestion du stress : yoga, relaxation, massage
- Listez régulièrement les bénéfices obtenus depuis l'arrêt (on respire enfin, la toux a disparu, meilleur teint, les ongles sont moins jaunes, sensation de liberté, domicile non enfumé, économies, etc.).
- Exercez ensemble et régulièrement une activité : sport, promenade, jardinage, bricolage, sorties
- Dans tous les cas, insistez pour qu'il pratique une activité physique, avec ou sans vous.
- Changez vos habitudes alimentaires afin de devancer une éventuelle prise de poids : davantage de fruits et de légumes, moins de viandes et de graisses, de plats en sauce, pas de grignotage
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.