Risque d’un diabète non dépisté : 99 % plus d’AVC chez les femmes
Qu’est-ce que le diabète et comment le dépister ?
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. Le diabète de type 2 survient lorsque les cellules du corps n’utilisent pas correctement l’insuline. Cette maladie peut entraîner de graves complications telles que des maladies cardiovasculaires, des problèmes rénaux ou des troubles de la vision.
A lire aussi :
AVC : 5 symptômes dont vous n’avez pas entendu parlerSon dépistage consiste à mesurer la glycémie. Il peut être effectué à jeun ou à n’importe quel moment de la journée, à l’aide d’une prise de sang ou d’un test urinaire. Le diagnostic de diabète est posé lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 1,26 g/l à deux reprises.
Les risques d’un diabète non diagnostiqué chez les femmes
Des chercheurs américains ont suivi près de 19 000 adultes pendant plus de 18 ans. Leur étude, publiée dans la revue Elsevier American Journal of Preventive Medicine, a révélé que les femmes qui ignorent qu’elles ont un diabète de type 2 ont deux fois plus de risques de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) mortel. Elles ont également 50 % de risques supplémentaires de développer une maladie cardiaque.
Or, les femmes sont plus vulnérables au diabète de type 2 en raison de certains facteurs spécifiques tels que le syndrome des ovaires polykystiques, la ménopause ou la grossesse. Ces facteurs peuvent perturber le fonctionnement de l’insuline.
Selon le Dr Yoshida, de l’Université de Tulane, le diabète et le risque de maladie cardiaque varient beaucoup d’après le sexe. Elle attribue cela à des différences biologiques, comme la sensibilité à l’insuline plus forte chez les femmes. Il est donc essentiel que celles-ci se fassent dépister régulièrement, en particulier si elles présentent des facteurs de risque tels que le surpoids, l’hypertension ou des antécédents familiaux.
Comment prévenir le risque de diabète ?
Pour prévenir le risque de diabète, il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée et de limiter la consommation d’aliments à indice glycémique élevé. De manière générale, adopter des habitudes de vie saines est essentiel pour réduire les risques de développer cette maladie.
L’activité physique est également bénéfique contre le diabète, car elle contribue à réguler la glycémie, à brûler des calories et à garder un poids sain. Elle aide aussi à diminuer le stress, qui peut avoir un impact négatif sur la glycémie et favoriser le grignotage.
Le contrôle de la tension artérielle et du cholestérol est essentiel pour prévenir les complications du diabète. En cas de diabète avéré, un traitement approprié est nécessaire pour maintenir la glycémie dans des valeurs normales et limiter les risques. Un suivi régulier du taux de sucre dans le sang et des consultations médicales sont indispensables.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.