Le rôle soignant de l'entourage familial reconnu ?
Dans certains cas, les sécrétions bronchiques d'un malade doivent être aspirées. C'est en particulier le cas chez les malades qui ont subi une trachéotomie: opération dans laquelle on laisse la trachée artère ouverte au niveau du cou. Auparavant, les aspirations endotrachéales ne pouvaient être réalisées que par un médecin ou, dans certaines situations, par un infirmier.
Des aspirations endotrachéales, après une formation spécifique
Depuis peu, d'autres personnes peuvent être habilitées à effectuer de telles aspirations, sur prescription médicale. Et en tout premier lieu, les membres de la famille des patients ayant subi une trachéotomie. Ils doivent pour cela suivre deux jours de formation théorique et trois jours de formation pratique, sous la responsabilité du directeur de l'institut de formation en soins infirmiers du secteur. La prescription médicale permettant ces gestes doit être assez précise, indiquant le modèle des sondes à utiliser
Un premier pas vers la reconnaissance du rôle de l'entourage ?
La mesure portant sur les aspirations endotrachéales pourrait concerner 2000 à 3000 malades. Elle était très attendue de certaines associations de patients, et comme on pouvait s'y attendre, elle a été mal acceptée par certaines associations d'infirmières.
Autrefois, c'est l'entourage familial qui assumait pratiquement seul l'ensemble des soins aux malades, graves ou non, et aux mourants. Les soignants professionnels ont peu à peu établi une sorte de monopole sur les soins, au point que certaines familles ne savent même plus comment s'y prendre pour donner les soins de base à une personne âgée vivant ses derniers jours. Mais pour des raisons humaines autant qu'économiques, le temps est peut-être venu où le rôle de la famille et de l'entourage des malades sera à nouveau reconnu et mis à l'honneur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.