La rougeole continue de progresser en France

D'après l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'épidémie de rougeole, qui sévit en France depuis 2008, s'est intensifiée en début d'année 2010. Plus de 2 000 cas ont ainsi été recensés sur les cinq premiers mois de l'année.

Rougeole : se vacciner contre la rougeole

Les données de déclaration obligatoire de la rougeole communiquées par l'InVS (bilan provisoire au 31 mai 2010) témoignent d'une recrudescence de la maladie en France. Entre le 1er janvier 2008 et le 31 mai 2010, 4 120 cas de rougeole ont été déclarés et la circulation du virus s'est intensifiée en début d'année avec près de 2 000 cas recensés. La rougeole est redevenue une maladie à déclaration obligatoire en 2005 et son éradication en 2010 est l'un des buts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour cela, l'objectif de couverture vaccinale a été fixé à 95 % à l'âge de deux ans. Mais le taux de vaccination actuel en France n'excède pas 90 %. La majorité des cas groupés enregistrés sont survenus en milieu scolaire et parmi des étudiants ou des gens du voyage. "Ces foyers endémiques sont la conséquence d'un niveau insuffisant et hétérogène de la couverture vaccinale en France, l'accumulation progressive de sujets non immunisés conduisant à des poches de sujets réceptifs au virus" explique l'InVS. Aussi ce dernier recommande-t-il de renforcer les activités de vaccination auprès des jeunes enfants et de lancer un programme de rattrapage pour les adolescents et les jeunes adultes. L'âge médian des cas déclarés depuis le début de l'année est en effet de 15 ans, mais la proportion des plus de 20 ans atteint 38 %. Entre janvier et mai 2010, le statut vaccinal de 1 604 malades a pu être renseigné avec précision : 82,5 % n'étaient pas vaccinés et 13 % avaient reçu qu'une seule des deux doses nécessaires. Les quatre régions les plus touchées, sur les cinq premiers mois de l'année, sont l'Ile-de-France, les Pays de la Loire, la région Midi-Pyrénées et le Centre.

La gravité de la maladie justifie l'alerte lancée par l'InVS. La rougeole est en effet une infection virale dont les complications neurologiques ou pulmonaires sont sévères dans 5 à 10 % des cas. Chez les nourrissons de moins d'un an, le taux d'hospitalisation atteint ainsi 41 %. "Cette situation souligne l'importance des recommandations vaccinales dès 9 mois et le niveau d'immunité insuffisant des jeunes adultes", rappelle l'InVS. Une mise en garde d'autant plus nécessaire avec l'arrivée de l'été : l'Institut craint que la période estivale ne favorise la transmission du virus, notamment en colonies de vacances ou lors de voyages à l'étranger.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.