Rupture d'anévrisme cérébral : le risque de coma

Un anévrisme correspond à la dilatation d'une artère, principalement l'aorte et l'artère cérébrale. Cette dilatation fragilise la paroi des artères qui, à terme, peut se rompre et provoquer ce que l'on nomme une rupture d'anévrisme. Quels sont les symptômes d'un anévrisme du cerveau et comment sa rupture peut provoquer un coma ?
© Istock

Maladies cardiovasculaires : symptômes d'un anévrisme cérébral

L'anévrisme cérébral en lui-même est asymptomatique, certaines personnes vivent toute leur vie avec un anévrisme sans le savoir. Les signes cliniques se manifestent quand l'anévrisme devient trop gros et qu'il est prêt à se rompre ou est déjà rompu. Le sujet présente alors des céphalées intenses accompagnées de nausées et vomissements, de troubles visuels et auditifs. En cas d'hémorragie trop importante, le cerveau est envahi par le sang, le patient tombe généralement dans le coma. La prise en charge médicale doit être la plus rapide possible pour éviter le risque de séquelles. Les ruptures d'anévrisme cérébral sont responsables de nombreux décès chaque année.

Prise en charge d'un anévrisme cérébral

L'anévrisme cérébral non rompu est souvent découvert de façon fortuite. Suivant la taille de l'anévrisme, il vous sera conseillé un suivi radiologique régulier pour suivre l'évolution ou une intervention chirurgicale si l'anévrisme est déjà bien évolué. Dans tous les cas, il faudra supprimer toute consommation de tabac, traiter efficacement toute hypertension artérielle et toute hypercholestérolémie pour préserver au mieux ses artères. En cas de rupture d'anévrisme cérébral, le traitement est chirurgical pour stopper l'hémorragie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.