Le sac à dos des enfants est-il responsable du mal de dos ?
Pour nombre de parents, porter un sac à dos, surtout trop chargé, peut être responsable de problèmes de dos chez leurs enfants. Or très peu d'arguments permettent de conforter cette hypothèse. Une étude présentée au Congrès de médecine physique et de la réadaptation tend même à prouver l'inverse.
Les données ont été recueillies dans 184 écoles américaines du Michigan, chez des enfants de 7 à 15 ans. Après avoir été interrogés (utilisation ou non de sac à dos, éventuelles douleurs du dos, activité physique, trajet jusqu'à l'école, etc.), les enfants ont été soumis à un examen clinique, leur indice de masse corporelle (IMC) a été calculé et leur sac a été pesé.
Malgré leur mauvaise réputation, les auteurs constatent que la majorité des élèves portent quotidiennement un sac à dos. Chez les plus jeunes, il représente 5,7% de leur poids et 11,4% en cours moyen. Autre fait, la plupart d'entre eux négligent le port adéquat par les deux bandoulières, c'est-à-dire qu'ils placent leur sac sur une seule épaule. Près d'un tiers déclarent avoir souffert au moins une fois de douleurs au niveau du cou, du milieu ou du bas du dos. Mais ces derniers, ne sont pas ceux qui portent les sacs les plus lourds. De même, le fait de placer le sac sur une ou deux épaules n'a pas d'influence sur la douleur.
Selon les scientifiques, la colonne vertébrale est capable de supporter sans dommage une charge sur un temps court, comme celui correspondant au trajet jusqu'à l'école. En revanche, ils s'inquiètent du nombre élevé d'enfants qui se plaignent de mal de dos, surtout chez les plus âgés. Ils accusent le surpoids et le manque d'activité physique. En effet, les jeunes souffrant du dos, présentent un IMC plus important, marchent ou pratiquent moins la bicyclette que les autres, regardent plus souvent la télé et s'adonnent fréquemment aux jeux vidéo.
Les auteurs concluent que « l'apparition de douleurs dorsales semble reliée à l'âge et à la sédentarité ; mais bien sûr, porter un sac à dos lorsqu'on souffre déjà du dos, ne fera qu'exacerber la douleur. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.