Santé animale: pourquoi mon chien est agressif ? Que faire ?

Chaque année, un grand nombre de personnes et d'animaux domestiques sont blessés suite à une agression canine. Parmi les causes de l'agressivité des chiens, on trouve la défense territoriale: le chien défend son territoire et sa famille. Une récente étude espagnole tente d'en analyser les facteurs de risque.
Sommaire

Agressivité du chien: les causes

Plusieurs situations peuvent déclencher l'agressivité d'un chien. En effet, si la place hiérarchique du chien dans la famille n'est pas correctement établie, si le chien est irrité par une douleur ou un comportement inadéquat d'un membre de la famille répété malgré ses mises en garde, si l'animal a été mal sociabilisé dans son jeune âge ou encore, plus rarement s'il souffre d'une maladie comportementale, il peut être amené à utiliser l'agressivité comme moyen de communication. En outre, il existe un autre type d'agressivité très fréquent: c'est l'agressivité territoriale. Lors de ce type d'agression, le chien grogne, montre les dents, aboie ou mord les étrangers (humains ou animaux) qui s'approchent des membres de sa famille (humaine et animale) ou pénètrent sur son territoire. Outre le danger évident que cela représente, les aboiements intempestifs dérangent le voisinage. Les causes de ce comportement dangereux peuvent avoir une composante génétique. En effet, des études ont montré que certaines races comme le berger allemand, le labrador retriever ou le cocker anglais semblaient être des races plus "territoriales". Mais l'élément principal responsable de ce comportement agressif reste l'attitude du propriétaire avec son chien et l'éducation qu'il lui prodigue.

De nombreux facteurs en cause dans l'agressivité du chien

A l'université de Cordoba en Espagne, des chercheurs se sont récemment penchés sur la question de l'agressivité territoriale du chien par le biais d'un questionnaire soumis à 711 propriétaires de chiens adultes rencontrés dans la rue. Il ressort de cette étude publiée en 2009 qu'il existe 2 types de facteurs renforçant l'agressivité territoriale du chien. Certains dépendent du propriétaire: l'absence de correction lorsque le chien a une attitude inadéquate, l'usage de l'animal comme gardien de la maison et un temps de promenade court. Enfin, de moindre incidence, les facteurs dépendants du chien lui-même sont le sexe (mâle) et la race: Les mâtin de Naples, rottweiler, doberman, mâtin espagnol et berger allemand semblent plus enclins à ce type d'agressivité. Enfin, il semble qu'un chien prenant son temps pour manger et aboyant fréquemment ait potentiellement un niveau d'agressivité territoriale plus élevé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Journal of animal and veterinary Advances, 2009.