Santé : la transparence s'affiche enfin !
L'orientation dans le système de soins
De plus en plus de sociétés proposent des données accessibles à tous, particulièrement utiles et recherchées dans le domaine de la santé. Parallèlement, les laboratoires sont maintenant tenus de rendre publics les résultats de toutes leurs études, et les hôpitaux et cliniques rendent compte de leurs activités. C'est ainsi que les grands journaux publient chaque année leur palmarès des hôpitaux et des cliniques : le Point, le Nouvel Observateur, etc.
De même, les médecins (publics ou libéraux) ont désormais pour obligation d'afficher leurs tarifs et leurs dépassements d'honoraires sur le site de l'Assurance maladie (www.ameli.fr).
Bref, la transparence est une réalité qui permet une meilleure orientation dans le système de soins.
Parmi les nouveautés 2009, citons deux exemples.
Le secteur public agit activement en faveur de la transparence
Le service ' Adresses et Tarifs ' mis en ligne en juillet 2008 sur le site de l'Assurance maladie va s'enrichir avec les actes techniques pratiqués par les professionnels de santé libéraux et les tarifs qu'ils appliquent habituellement. Seront répertoriés les actes techniques les plus courants : scanners, échographies, chirurgie de la cataracte, pose de prothèse de hanche, endoscopies digestives, etc. Il suffit au patient d'indiquer le nom du professionnel et sa spécialité pour obtenir sa fiche détaillée présentant son activité clinique et technique, et ses tarifs pratiqués. Le grand public peut ainsi établir des comparaisons parmi les médecins d'une même spécialité, dans une zone géographique définie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.