Sarcoïdose pulmonaire : comment la reconnaître

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la sarcoïdose n'est pas un cancer, mais une maladie du système immunitaire. Elle affecte de nombreux organes, en particulier les poumons, on parle alors de sarcoïdose pulmonaire. Celle-ci est souvent asymptomatique, mais peut engendrer des douleurs thoraciques. Comment se manifeste cette maladie et quel est son traitement ?
© Istock

Sarcoïdose pulmonaire : manifestation

La sarcoïdose pulmonaire se caractérise par la présence d'un amas de cellules inflammatoires (granulomes) sur les bronches et les bronchioles. Elle peut être asymptomatique ou provoquer une toux sèche, un essoufflement ou des douleurs thoraciques. Elle est souvent découverte fortuitement à la suite d'une radiographie pulmonaire ou d'un scanner. Une biopsie pulmonaire, réalisée par fibroscopie, est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Cette pathologie survient entre 20 et 40 ans et touche autant les hommes que les femmes.

Traitement de la sarcoïdose pulmonaire

Quelle que soit sa localisation (poumon, yeux, foie, rate, articulation...), la sarcoïdose disparaît généralement spontanément au bout de 2 à 3 ans. Un traitement n'est pas toujours nécessaire, son instauration dépend des symptômes. Les corticoïdes restent les traitements de référence, notamment lors d'atteintes respiratoires gênantes. Des traitements contre la douleur peuvent également être proposés. La sarcoïdose pulmonaire sévère est reconnue comme maladie de longue durée (ALD), dans certains cas le malade peut bénéficier de prestations de compensation du handicap.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.