Scorbut : attention aux diabétiques !

Autrefois, le scorbut touchait particulièrement les marins qui parcouraient la mer durant de longs mois et n’avaient pas accès à une alimentation riche en fruits et en légumes. En 2015, le cas de 3 enfants de milieux favorisés atteints de troubles du comportement alimentaire, était rapporté dans le Journal de Pédiatrie.
© Istock

Un apport insuffisant en vitamine C

Le scorbut est causé par une carence en vitamine C. Elle se caractérise par une anémie, des gencives inflammatoires, des dents qui se déchaussent et tombent, une dégénérescence musculaire. Aujourd’hui, sauf cas particuliers (personnes désocialisées), la maladie a disparu dans la population générale. Néanmoins, en 2003, une enquête sur des adolescents américains constatait des cas de scorbut chez ceux dont l’alimentation était pauvre en végétaux.

Les diabétiques, une population à surveiller

Plus récemment, une étude menée sur des personnes diabétiques et publiée dans Diabétic Medicine, a tiré la sonnette d’alarme. Après avoir constaté que les ulcères aux jambes de 11 patients diabétiques obèses ne se refermaient pas, Jenny Gunton, directrice du Centre de recherches sur le diabète, l’obésité et l’endocrinologie de l’Institut Westmead de Sydney, a eu l’idée de mesurer leur taux de vitamine C, indispensable à la formation du collagène et des tissus conjonctifs. Résultat : tous étaient en déficit. Soit ils ne consommaient pas ou peu de fruits et légumes frais, soit ils les faisaient trop cuire, détruisant au passage l’indispensable nutriment. Après une cure de vitamine C, toutes les plaies se sont refermées en quelques semaines.

Selon la diabétologue, certains diabétiques éviteraient de manger des fruits pour réduire leur taux de glycémie (sucre dans le sang). L’apport en vitamine C recommandé est de 75 à 90 mg par jour. Une portion de fruit ou légume en apporte 20 à 30 mg.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Étude « Vitamin C deficiency and diabetes mellitus – easily missed? », J. Gunton, Diabetic Medicine, 2016.