Seintinelles : lancement d’une nouvelle étude « cancers et travail »
Cancer et vie professionnelle : appel à volontaires !
À l'Institut Gustave Roussy, les sociologues voudraient connaître l'impact qu'a eu le cancer sur la vie professionnelle des femmes touchées. Les résultats de cette étude « aideront à mieux appréhender la vie après un cancer à une échelle très fine, jusque-là jamais obtenue » précisent les chercheurs.
Dans cet objectif, ils vont interroger quelque 10.000 patientes recrutées via l’Association Seintinelles
La plateforme Seintinelles : une interface entre chercheurs et patientes
Cette association a été créée par Guillemette Jacob, professionnelle du marketing et de la communication, et ancienne malade, et Fabien Reyal, chirurgien, spécialiste du sein à l’Institut Curie.
Ensemble, ils ont construit un modèle associatif dans lequel tout le monde peut contribuer, à son niveau, pour accélérer la recherche sur le cancer. Une plateforme axée autour de la rencontre, de la participation et de l’opportunité de collaboration a été mise en place.
À noter que dans un premier temps, l’Association a souhaité se concentrer sur tous les cancers féminins, jouant sur la puissance de la solidarité féminine. Mais à terme, elle pourra concerner tous les types de cancer. L’utilité et la performance de la plateforme a déjà été démontrée : en seulement 6 mois, l’appel à volontaires lancé par l’Association Seintinelles en septembre 2013 a permis de recruter 4.300 témoignages. Et pour l'Institut Gustave Roussy, en quelques jours, déjà plus de 500 femmes ont répondu aux questionnaires en ligne.
Pour participer à la recherche, rendez-vous sur : www.seintinelles.com.
Le fonctionnement est très simple. On s’inscrit, on répond à des questions, on active son profil et on reçoit par mail des invitations à participer selon les études en cours. À tout moment, il est possible de refuser.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.