Selles liquides du bébé : les causes possibles

Coliques et selles liquides chez le bébé sont des maux relativement fréquents. Pour éviter que votre bout de chou ne souffre, il est important de respecter le temps de digestion avant de le recoucher. Mais quelles peuvent être les causes possibles des diarrhées chez le nourrisson ?
© Istock

Santé de bébé : les causes des selles liquides

Les selles liquides chez le nourrisson peuvent être provoquées par : - une gastro-entérite d'origine virale ou bactérienne (elle s'accompagne souvent de vomissements) ; - une intolérance alimentaire ; - l'allaitement maternel. Un bébé nourri exclusivement au sein aura des selles liquides régulièrement ; une diarrhée peut vite avoir de graves conséquences chez le nourrisson, le principal risque étant la déshydratation.

Santé de bébé : signal d'alerte en cas de selles liquides

La principale complication d'une diarrhée chez le nourrisson est la déshydratation, consulter votre médecin si : - votre enfant perd du poids ; - sa fontanelle se creuse ; - s'il vomit dès qu'il boit ; - s'il est somnolent ; - ses selles présentent du sang.Afin de prévenir la déshydratation en cas de selles liquides, il est important d'hydrater votre enfant à l'aide de solutés de réhydratation orale (SRO) en vente libre en pharmacie. Faites boire le SRO en petite quantité, mais très régulièrement (tous les quarts d'heure par exemple). Si votre enfant a déjà une alimentation diversifiée, vous pouvez lui donner du riz, des pâtes ou des bananes, qui vont ralentir son transit. En cas de gastro-entérite, lavez-vous régulièrement les mains pour éviter de contaminer toute la famille.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.