Semaine nationale de prévention du diabète : testez votre risque de diabète

Cette 1ère Semaine nationale de prévention du diabète se déroulera du 4 au 10 juin 2012. A cette occasion, l’Association française des diabétiques lance le site de prévention www.contrelediabete.fr, afin d’inciter les Français à tester leur niveau de risque de diabète en ligne.
© getty

Diabète : méfiez-vous des héritages familiaux

Le diabète touche près de 3 millions de personnes en France, soit 4,4% de la population. 400 nouveaux cas apparaissent chaque jour. Si rien n’est fait, 1 Français sur 10 sera touché par le diabète d’ici 15 ans.

On estime aujourd’hui à « 700.000 le nombre de personnes atteintes de diabète sans même le savoir ». Ces cas de diabète sont trop souvent diagnostiqués lorsque les complications de cette maladie chronique se manifestent. Certaines ont des conséquences dramatiques : amputation, cécité, accident cardiaque…

Or, on peut anticiper de telles complications grâce à un dépistage précoce du diabète.

Il faut bien comprendre que si le diabète est associé à l’obésité, il existe un autre facteur de risque très important : l’hérédité. Ainsi, avec un parent diabétique, une personne a 40% de risque de développer un diabète. Avec deux parents diabétiques, le risque atteint 70%.

C’est ainsi que toute personne ayant au moins un parent diabétique, est à risque élevé de diabète et doit faire mesurer sa glycémie.

Testez votre risque de diabète en ligne

L’hérédité est l’un des facteurs de risque majeur du diabète, mais ce n’est pas le seul.

Afin de déterminer votre propre niveau de risque, l’Association française des diabétiques propose de faire un test en ligne. Celui-ci, extrêmement simple, repose sur 5 questions.

Selon le profil obtenu, vous pourrez recevoir par email des préconisations adaptées.

Entièrement basé sur la prévention, le reste du site www.contrelediabete.fr, propose :

  • d’enrichir ses connaissances grâce au témoignage de diabétiques,
  • de découvrir les lieux de rencontre avec les bénévoles de l’association partout en France pendant la semaine nationale de prévention,
  • de mieux connaître la maladie.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’Association français des diabétiques (AFD), 29 mai 2012.